Conseil en décoration

La pose à froid (TC)

La feuille de décalcomanies est plongée dans de l’eau tiède. Quelques minutes d’imprégnation permettent la dissolution de la colle présente sur le papier support. Par glissement sur celui-ci, les décors sont transférés manuellement vers leur support final. Bulles d’air ou autres gouttelettes d’eau sont chassées par une petite racle en caoutchouc. Après séchage, le support et sa décalcomanie peuvent être cuits à très haute température.

Technique pour pose de décalcomanies TC ( à froid ).

1°        Vérifier que le support soit propre.
2°        Préparer un récipient avec de l’eau tiède.
3°        Immerger la décalcomanie.
4°        Attendre 30”, reprendre la décalcomanie et la faire glisser sur le support.
5°        Positionner correctement la décalcomanie, la lisser à l’aide d’une racle en caoutchouc ensuite essuyer légèrement à l’aide d’un chiffon.
6°        Laisser sécher le tout 24h pour éviter l’humidité résiduelle.
7°        Après séchage, placer le support décoré dans un four ou arche à température ambiante.
8°        Cuire selon les recommandations fournies.

La pose à chaud (TH)

Les motifs découpés individuellement sont placés dans un magasin de pose de la machine. Par préchauffage sur une plaque aspirante et décollement par un tampon de silicone porté à près de 180°, la décalcomanie est séparée de son support papier cireux et déposée automatiquement sur le flacon final. Celui-ci peut alors être cuit directement.
Ce procédé TH est très rapide et précis. Il convient particulièrement pour les grandes quantités.

La cuisson à très haute température (de 490° à 630° suivant le type de support) supprime vernis et autres résidus de colle (TC) ou de cire (TH) et permet la vitrification des émaux. Ce n’est qu’à ce moment que l’on peut juger de l’aspect final des couleurs et du rendu du décor.